L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
Le président ultralibéral multiplie les mesures pour que l’utilisation du billet vert dépasse celle du peso. Mais à la « dollarisation » à marche forcée qu’il préconisait pendant la campagne présidentielle, il préfère des mesures dérégulatrices de l’économie.
Les oppositions de droite et du centre dénoncent l’« impasse budgétaire » de la capitale, qui se défausserait sur l’Etat et la crise du marché immobilier pour justifier ses difficultés de financement.
Alors que les clients commandent de moins en moins de vin, notamment à midi, des restaurants comme L’Oiseau blanc, à Paris, développent des cartes de boissons sans alcool élaborées, reflet d’un marché en plein essor.
Le Sénat s’apprête à voter une « contribution » de sept heures de travail supplémentaires non payées chaque année afin de répondre « à l’enjeu de l’autonomie et du vieillissement », selon Gérard Larcher, qui espère convaincre le gouvernement de soutenir la mesure.
Les recettes de cette adjudication, qui viendront financer la modernisation des établissements hospitaliers, se sont établies à 13,9 millions d’euros, bien en deçà des deux éditions précédentes.
Les syndicats appellent à la grève, jeudi 21 novembre, et envisagent un mouvement reconductible en décembre. Ils dénoncent l’éclatement de l’entreprise en filiales privées et préparent les négociations salariales, mais peinent à mobiliser.
Ces permis de séjour, attribués en échange d’un investissement immobilier d’au moins 500 000 euros, amplifient la spéculation.
Le prestigieux domaine viticole bourguignon, qui a affronté, cette année, mildiou, oïdium et météo compliquée, met aux enchères, dimanche 17 novembre, son premier millésime estampillé bio.
Les inondations, les incendies ou les canicules, aggravés par le réchauffement de la planète, affectent toutes les infrastructures, obligeant les entreprises et l’Etat à repenser les pratiques.
Après de nombreux revirements ces dernières années, l’épreuve obligatoire de mathématiques devrait faire son retour, pour les élèves de 1ʳᵉ, en 2026. Mais son organisation pose de très nombreuses questions.
© Affaires Officielles