L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
L’Assemblée nationale a voté, jeudi 7 novembre, une proposition de loi destinée à mieux encadrer les locations de courte durée, devenues en quelques années un phénomène urbain non sans conséquences sur le logement. A Annecy, un quart des logements du centre-ville sont des meublés touristiques.
Le site du groupe LDC situé à Blancafort est voué à baisser le rideau car déficitaire. Un coup dur pour l’écosystème de cette zone du nord du département. Une délégation d’éleveurs sera reçue, jeudi 7 novembre, par la ministre de l’agriculture.
L’acquisition de la moitié de son rival Suez a permis au géant des services à l’environnement d’étendre sa palette d’innovations dans un secteur-clé, au moment où les défis liés à l’accès à la ressource ou à la réglementation sur les polluants augmentent en flèche.
Les syndicats se montrent très réservés sur le contrat dit de « valorisation de l’expérience » défendu par le patronat, et qui déroge au droit commun afin de faciliter le recrutement des demandeurs d’emplois proches de l’âge de la retraite.
Les deux hommes à l’origine de la campagne de haine qui finira par coûter la vie au professeur ont été interrogés sur leur personnalité, mercredi et jeudi. Un exercice d’équilibriste, où il était interdit d’évoquer les faits, mais où le fond du dossier a toujours affleuré.
A Marseille s’est ouvert, jeudi 7 novembre, le procès des responsables présumés de l’effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles vétustes. Huit personnes précaires, âgées de 26 à 58 ans, y étaient mortes.
Un promoteur immobilier, figure économique de l’île, assure être victime de tentatives d’extorsion et d’intimidation, alors que son fils avait déjà été violemment agressé, début 2023.
Le texte du gouvernement doit être transmis au Sénat dans sa version initiale, alors que l’Assemblée n’a pas pu l’examiner dans son intégralité, ni l’adopter en première lecture. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Le ministre des transports, François Durovray, appelle à un « changement culturel » pour faire baisser les émissions du secteur, première source de gaz à effet de serre en France, de 31 % d’ici à 2030.
Les députés de tous bords veulent utiliser la « taxe Tobin » pour générer plusieurs milliards d’euros de recettes nouvelles.
© Affaires Officielles