Après les déclarations de son ministre délégué, Alexandre Portier, jugeant le projet de programme à l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité « pas acceptable en l’état », l’entourage de la ministre de l’éducation indique que la notion d’« identité de genre » ne figure plus dans le texte.
EN SAVOIR PLUSLe déficit des centres hospitaliers universitaires, non comptabilisé dans celui de l’Assurance-maladie, pourrait s’élever à 1,1 milliard d’euros en 2024, selon les dernières estimations. Et plus de la moitié rencontrent des difficultés majeures de financement, alertent les directeurs.
Le nouveau plan local d’urbanisme dit « bioclimatique » de la capitale doit être définitivement approuvé mercredi 20 novembre. Il crée de nouvelles obligations pour les promoteurs et investisseurs : végétalisation, amélioration du quartier, création de logements accessibles…
Le Sénat a voté lundi à l’unanimité, soutiens du gouvernement compris, une réduction des efforts demandés à l’éducation nationale dans le projet de loi de finances pour 2025. Une affirmation politique fragile, alors que le gouvernement risque d’être emporté par une motion de censure.
L’arrivée de l’ex-bras droit du milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin avait provoqué une semaine de fronde de la part des journalistes et des auteurs. Le directoire du groupe de presse et d’édition a fait savoir, lundi, qu’il faisait une croix sur cette embauche « dans un souci d’apaisement et d’unité ».
La conjoncture dégradée et les difficultés de la construction de logements pénalisent le secteur, pourtant essentiel dans la transition verte.
La version finale du budget de la « Sécu », qui doit être soumise à l’Assemblée nationale lundi, est le fruit d’un compromis scellé en commission mixte paritaire le 27 novembre. Les mesures qui y sont présentées ont évolué de façon significative depuis la présentation du texte initial, le 10 octobre.
A l’instar de Jérôme Foucaud, qui dirigeait jusqu’au 29 novembre la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), qui coiffe notamment la BRAV-M, certains policiers font un usage extensif des réseaux sociaux.
Le baromètre annuel de cette structure, qui propose un accompagnement juridique aux professeurs, fait état d’une dégradation du climat scolaire. Les enseignants sont toujours plus nombreux à demander des conseils pour des conflits dans leurs établissements, en premier lieu avec les familles.
Face aux nombreuses questions de la défense de François Ruffin, concernant notamment des entraves à la liberté de la presse que son groupe aurait organisées au fil des années, le patron de LVMH a rapidement perdu son calme.
Aligneurs invisibles, blanchiment ou pose de facettes… Les traitements dentaires esthétiques sont en plein essor. De plus en plus d’adultes cassent la tirelire et se lancent dans d’importants chantiers pour exhiber une bouche de star.
Le géant sud-coréen s’est laissé distancer dans la compétition mondiale pour fournir des puces adaptées à la demande nouvelle liée à l’explosion de l’intelligence artificielle.
L’hypothèse d’un pays sans gouvernement ni budget inquiète de plus en plus les investisseurs. La France emprunte désormais au même taux que la Grèce, et le CAC 40 a nettement baissé mercredi.
© Affaires Officielles