François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Les taux des prêts immobiliers continuent de reculer, et descendent à 3,35 % en moyenne sur vingt ans. Pour l’emprunteur, c’est le moment de faire jouer la concurrence entre les établissements ou de renégocier son prêt.
Les discussions entre les distributeurs et les industriels se sont officiellement achevées le 1er mars. Les prix du café ou du jus d’orange risquent d’augmenter, là où ceux des pâtes ou de l’huile d’olive devraient diminuer.
Un projet de décret ouvre la voie à un retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires, afin d’éviter un nouveau recours des professionnels de la plasturgie.
Le procès de Valentin, qui avait 15 ans quand il a tué ses parents et mis le feu à leur maison familiale de Châteauvilain, en 2023, s’ouvre mardi 11 mars. « Si j’ai fait ça, c’est dans l’idée d’effacer toute ma vie d’avant », a-t-il expliqué. Les experts ont diagnostiqué un trouble autistique et conclu à une altération de son discernement au moment des faits.
La direction de la régie parisienne se réjouit que l’amélioration du service ait permis de redresser des comptes qui restent toutefois déficitaires, notamment dans l’exploitation des transports parisiens.
La dernière version de la future feuille de route énergétique, mise en consultation vendredi, revoit à la baisse les objectifs du photovoltaïque. L’Etat veut réduire le déséquilibre entre une production électrique en plein boom et une hausse, pour l’instant plus modérée, de la consommation.
Alors qu’un audit a laissé apparaître un mal-être au sein de la rédaction, la PDG récemment nommée veut tourner la page avec l’arrivée d’un nouveau directeur de l’information, des programmes plus généralistes, et un redéploiement interne à venir.
De la Maison Blanche, le PDG du troisième armateur mondial, Rodolphe Saadé, a même évoqué, devant une carte intitulée « Gulf of America », la possibilité de construire des porte-conteneurs outre-Atlantique.
Marqué par la mort, en 2008, de son frère, dépendant aux stupéfiants et à l’alcool, l’entrepreneur a lancé un fonds visant à développer les compétences psychosociales chez les jeunes. Celui-ci porte le même nom que son documentaire sorti en 2022, « Tout pour être heureux ? », sur les relations familiales et la résilience.
Berlin a reconnu que ses règles budgétaires ne lui permettaient plus de faire face au double danger auquel l’Allemagne est confrontée : une menace sévère sur sa sécurité, mais aussi un sérieux risque de décrochage économique.
© Affaires Officielles