Après les déclarations de son ministre délégué, Alexandre Portier, jugeant le projet de programme à l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité « pas acceptable en l’état », l’entourage de la ministre de l’éducation indique que la notion d’« identité de genre » ne figure plus dans le texte.
EN SAVOIR PLUSLe déficit des centres hospitaliers universitaires, non comptabilisé dans celui de l’Assurance-maladie, pourrait s’élever à 1,1 milliard d’euros en 2024, selon les dernières estimations. Et plus de la moitié rencontrent des difficultés majeures de financement, alertent les directeurs.
Le nouveau plan local d’urbanisme dit « bioclimatique » de la capitale doit être définitivement approuvé mercredi 20 novembre. Il crée de nouvelles obligations pour les promoteurs et investisseurs : végétalisation, amélioration du quartier, création de logements accessibles…
L’enquête menée par la municipalité sur les affrontements survenus le 7 novembre, à l’issue du match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a mis en évidence les ressorts multiples de ces violences : antisémitisme, hooliganisme et colère liée à la guerre à Gaza.
Le président brésilien, Lula, a voulu éviter les sujets qui fâchent, comme la guerre en Ukraine. Mais celle-ci a pesé sur la rencontre, alors que Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, était convié en marge du sommet.
Un exemplaire de la série « L’Empire des lumières » a été adjugé, mardi, après dix minutes de lutte entre enchérisseurs. C’est la première fois qu’une œuvre du peintre belge dépasse les 100 millions de dollars. La vente témoigne de l’embellie dans les maisons d’enchères.
Destination européenne favorite des capitaux étrangers depuis 2019, l’Hexagone a perdu un peu de son attrait dans la foulée de la dissolution du 9 juin, selon le baromètre EY.
La préparation et l’encadrement de l’événement de l’été 2024 auront représenté des dépenses de 814 millions d’euros pour la police, entre 2020 et 2024, et de 327 millions pour la gendarmerie, entre 2022 et 2025, selon un rapport sénatorial.
A un an et demi des municipales, les appétits s’aiguisent alors qu’une non-candidature d’Anne Hidalgo reste l’option la plus vraisemblable – mais toujours pas confirmée.
Les craintes liées à la future politique de l’administration Trump, confirmées par les premières nominations du nouveau président américain, prennent le dessus sur les marchés financiers, après une semaine d’euphorie.
La capitale toscane est confrontée, comme d’autres cités de la Péninsule, à un afflux de touristes qui provoque des difficultés à se loger pour les habitants et un dépeuplement du cœur historique.
Anticipant l’intensification des canicules, des incendies ou des inondations liée au réchauffement, certaines villes françaises ont entrepris des aménagements afin de réduire les risques naturels.
Le réalisateur Julien Colonna a tissé une fiction inspirée de sa relation avec le chef de clan, mort en 2006.
© Affaires Officielles