Un peu plus que les autres, les jeunes pensent pouvoir changer ce qui ne va pas dans la société. D’abord par leur consommation et leur vote, mais aussi par le choix de la banque, note le dernier Observatoire du Sens de l’argent.
EN SAVOIR PLUSTreize projets, qui devaient produire 140 TWh d’électricité par an, viennent d’être rejetés par le gouvernement. Une décision prise au nom de la sécurité nationale, qui suscite l’incompréhension en Suède et à l’étranger.
Le pays enregistre, en Europe, la plus forte croissance du nombre de visiteurs depuis 2019. Cet essor transforme à grande vitesse cette nation encore pauvre, aux fondations fragiles.
Un rapport publié jeudi se penche sur l’organisation de ce corps de 3 000 gendarmes, dont 550 cavaliers, chargés de la sécurisation, entre autres, de l’Elysée, de l’Assemblée nationale et du Sénat. Relevant une mobilisation hétérogène des unités ou encore des versements inégaux voire opaques de primes, il appelle à une réforme urgente.
Bérangère Couillard, ancienne ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, est nommée présidente de l’instance chargée d’orienter les politiques d’égalité. Poussée au départ, Sylvie Pierre-Brossolette a démissionné.
« Il est urgent de considérer le temps comme objet politique à part entière ». Dans leur essai, Charles Adrianssens et Paul Montjotin font des propositions concrètes pour que chacun, dans son travail comme dans sa vie personnelle, puisse « décélérer » et reprendre le contrôle de sa vie, dans un mouvement émancipateur.
L’entreprise irlandaise veut industrialiser en 2025 sur son site de Dunkerque une nouvelle technologie permettant de réduire de 70 % l’empreinte carbone des ciments.
Le ministère de l’énergie a refusé l’augmentation de 1 % du tarif réglementé de l’électricité à partir du 1er août. La hausse était préconisée par la Commission de régulation de l’énergie, autorité indépendante qui guide les pouvoirs publics dans la fixation des prix énergétiques.
« Choc des savoirs », rentrée scolaire, attractivité du métier d’enseignant… La situation politique, avec l’absence de majorité claire après les législatives, a gelé un certain nombre de mesures et d’arbitrages.
L’entreprise négocie avec ses banques une réduction de sa charge financière. Dans le secteur de l’habillement, le segment du « luxe accessible » souffre du tassement de la consommation en Asie.
L’augmentation de la couverture médiatique télévisuelle du sujet migratoire tend à polariser les opinions, qu’elles soient favorables ou défavorables, révèle une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales, publiée vendredi.
Cet accord permet à l’avionneur de régler le dossier pénal concernant les deux accidents du 737 Max, qui avaient fait 346 morts en 2018 et 2019.
La Bourse de Paris a regagné du terrain au lendemain des élections législatives et la prime de risque de la dette française reste sous son pic de fin juin. Les investisseurs attendent la composition du futur gouvernement et ses orientations budgétaires.
© Affaires Officielles