Un peu plus que les autres, les jeunes pensent pouvoir changer ce qui ne va pas dans la société. D’abord par leur consommation et leur vote, mais aussi par le choix de la banque, note le dernier Observatoire du Sens de l’argent.
EN SAVOIR PLUSTreize projets, qui devaient produire 140 TWh d’électricité par an, viennent d’être rejetés par le gouvernement. Une décision prise au nom de la sécurité nationale, qui suscite l’incompréhension en Suède et à l’étranger.
Le pays enregistre, en Europe, la plus forte croissance du nombre de visiteurs depuis 2019. Cet essor transforme à grande vitesse cette nation encore pauvre, aux fondations fragiles.
Neuf repreneurs se sont manifestés pour récupérer des établissements du Groupe Réside Etudes Seniors. Un plan de redressement est également à l’étude. Le tribunal de commerce de Paris examinera ces propositions lundi 4 novembre.
Les pensions complémentaires Agirc-Arrco sont revalorisées ce 1ᵉʳ novembre 2024, tout comme le salaire minimal, par anticipation. Plus tard dans le mois, le 25 novembre, vingt-quatre nouvelles communes testeront le dispositif de plafonnement des loyers.
1,7 million d’euros pour une pharmacie, 400 000 euros pour une banque… Les tribunaux administratifs ont condamné à plusieurs reprises l’Etat à indemniser les victimes de dégradations commises lors d’attroupements, notamment des « gilets jaunes ».
Huit ans de prison ont été requis contre Franky D., jeudi 31 octobre. Depuis ce drame, survenu en 2022, la création d’un délit d’« homicide routier » est en projet.
Le général Hubert Bonneau est nommé directeur général de la gendarmerie nationale ; le préfet de l’Isère, Louis Laugier, va diriger la police nationale. Les candidats poussés par Gérald Darmanin se sont heurtés au refus de son successeur au ministère de l’intérieur, qui a fait son propre choix.
« Le Monde » consacre un hors-série au marché illicite des stupéfiants, estimé à plus de 3,5 milliards d’euros annuels en France.
Au troisième trimestre, la croissance de la zone euro atteint 0,4 %. Une hausse en trompe-l’œil, soutenue par les Jeux olympiques à Paris, des anomalies statistiques en Irlande et la bonne santé économique de l’Espagne.
Les organisations d’employeurs et de salariés cherchent une solution pour dégager 400 millions d’euros dès 2025.
Le tribunal s’est penché, mercredi, sur la machine financière du mouvement, avec une question essentielle : s’agit-il d’une somme d’embauches individuelles et aléatoires d’assistants fictifs, ou un système rigoureusement organisé ?
Une étude du comparateur de tarifs bancaires Panorabanques évalue à 223 euros le montant moyen du découvert, en légère baisse par rapport à 2023.
© Affaires Officielles