Alors que le congrès de l’Association des maires de France se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la hausse du nombre d’édiles raccrochant l’écharpe fait redouter une pénurie de candidats aux élections municipales de 2026.
EN SAVOIR PLUSLa fédération du secteur fait procéder à des essais grandeur nature, avec pour objectifs une meilleure prévention et une réduction de l’impact de ces incendies d’un nouveau type.
Outre les doutes sur le programme que le président républicain et climatosceptique appliquera vraiment, les fabricants européens d’éoliennes et de panneaux solaires souffrent de la concurrence chinoise à bas coût.
Marxiste hétérodoxe et ancien directeur scientifique de la revue « Tiers Monde », il était notamment spécialiste de l’économie de la drogue et de la violence. Il est mort le 9 août, à presque 82 ans.
Dans la lutte à laquelle se livrent les pays européens entre eux pour attirer usines, centres de recherche et développement ou sièges sociaux, Paris 2024 constitue un événement stratégique.
La boxeuse de 25 ans, qui a remporté la finale olympique de sa catégorie, vendredi, est ciblée depuis une semaine par une campagne de haine en ligne relative à son identité de genre.
Le système des concessions balnéaires est menacé par la directive européenne sur la libéralisation des services prévoyant la mise en place d’appels d’offres. Une source de conflit entre Bruxelles et Rome depuis près de vingt ans.
Après six ans d’enquête sur les activités du groupe qui domine la Corse-du-Sud, les juges d’instruction marseillais assurent, dans leur ordonnance, avoir « mis au jour un véritable système auquel l’adjectif de mafieux pouvait, sans équivoque, être attaché ».
La Mairie salue le succès opérationnel du dispositif déployé chaque jour dans les rues de la capitale pendant les Jeux olympiques.
« Tattoo & moi » (4/6). Sylvain Guéguen, 42 ans, boulanger à Huparlac, dans l’Aveyron, collectionne les objets militaires et les tatouages. Il a fait de son dos et de ses bras un hommage aux poilus de 14-18.
Vidéos sur les réseaux sociaux, reportages organisés pour les chaînes de télévision… Les services de communication de la police, de la gendarmerie et de la Préfecture de police de Paris se sont mis en ordre bataille pour tirer les bénéfices d’un « état de grâce ». Une proximité retrouvée avec la population qui pose la question de l’après-JO.
La cellule de surveillance mise en place par la municipalité relève et gère tous les incidents aux abords et dans les enceintes sportives et festives lors de ces Jeux olympiques et paralympiques.
Deux binationaux nés en France, Yannis Boughdiri et Bilal Taghi, condamnés pour des faits de terrorisme, ont été privés de la nationalité française par deux décrets du 5 août. En tout, dix-sept personnes ont été visées par cette mesure depuis le début de l’année, un record.
© Affaires Officielles