Les oppositions de droite et du centre dénoncent l’« impasse budgétaire » de la capitale, qui se défausserait sur l’Etat et la crise du marché immobilier pour justifier ses difficultés de financement.
L’acquisition de la moitié de son rival Suez a permis au géant des services à l’environnement d’étendre sa palette d’innovations dans un secteur-clé, au moment où les défis liés à l’accès à la ressource ou à la réglementation sur les polluants augmentent en flèche.
Les syndicats se montrent très réservés sur le contrat dit de « valorisation de l’expérience » défendu par le patronat, et qui déroge au droit commun afin de faciliter le recrutement des demandeurs d’emplois proches de l’âge de la retraite.
Les deux hommes à l’origine de la campagne de haine qui finira par coûter la vie au professeur ont été interrogés sur leur personnalité, mercredi et jeudi. Un exercice d’équilibriste, où il était interdit d’évoquer les faits, mais où le fond du dossier a toujours affleuré.
A Marseille s’est ouvert, jeudi 7 novembre, le procès des responsables présumés de l’effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles vétustes. Huit personnes précaires, âgées de 26 à 58 ans, y étaient mortes.
Un promoteur immobilier, figure économique de l’île, assure être victime de tentatives d’extorsion et d’intimidation, alors que son fils avait déjà été violemment agressé, début 2023.
Le texte du gouvernement doit être transmis au Sénat dans sa version initiale, alors que l’Assemblée n’a pas pu l’examiner dans son intégralité, ni l’adopter en première lecture. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Le ministre des transports, François Durovray, appelle à un « changement culturel » pour faire baisser les émissions du secteur, première source de gaz à effet de serre en France, de 31 % d’ici à 2030.
Les députés de tous bords veulent utiliser la « taxe Tobin » pour générer plusieurs milliards d’euros de recettes nouvelles.
L’usage du microcrédit pour faciliter l’insertion professionnelle reste très inférieur aux possibilités estimées par les acteurs du secteur. L’accompagnement des emprunteurs est l’une des clés de son développement.
L’économie américaine n’a créé que 12 000 emplois en octobre, avec un effondrement dans le secteur privé lié à la grève chez Boeing et aux ouragans qui ont frappé le Sud-Est. Le camp Trump en a profité pour accabler le bilan de Biden et Harris.
© Affaires Officielles