Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
EN SAVOIR PLUSLe ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Comme il l’avait fait lors du procès de l’attentat du musée juif de Bruxelles, pour lequel il a été condamné à la perpétuité, en 2019, le djihadiste français a assuré, lundi, qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés.
Un rapport commandé par le G20, publié le 25 juin, détaille comment pourrait fonctionner un impôt minimal mondial sur les milliardaires qui échappent à l’impôt.
Selon un rapport de l’Académie des sciences, publié le 18 juin, la faiblesse de la formation en sciences des enseignants du premier degré peut véhiculer une « image négative » de ces matières « particulièrement chez les filles ».
Un projet d’épreuve pour les futurs professeurs des écoles suscite l’indignation des formateurs et des syndicats, qui le jugent d’une facilité incompatible avec les exigences du métier.
L'Australien est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, à l'origine d'une série de révélations publiées notamment par ces cinq journaux.
La Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines cherchent à renforcer leur rôle d’alternative face à Pékin, mais sont toujours en grande partie dépendants de la superpuissance mondiale.
Carrefour a lancé, le 20 juin, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sa filiale de discount brésilienne. Il s’agit d’un défi pour le géant de la distribution. Ce concept de magasin-entrepôt est nouveau pour le public français, qui va devoir en apprivoiser le fonctionnement.
Le programme du Nouveau Front populaire coûtera 100 milliards d’euros en 2025, ont détaillé ses représentants, vendredi, dans l’optique des élections. Les recettes proviendraient de prélèvements nouveaux, dont un impôt sur la fortune avec une « composante climat ».
Une arrivée au pouvoir du RN ne devrait pas grand-chose aux patrons, mais ceux-ci sauront s’en accommoder, explique l’historien Hervé Joly, dans un entretien au « Monde ».
L’Américain a confirmé un investissement de 1 milliard de dollars pour construire hôtels de luxe et villas dans une zone préservée de la côte albanaise. Des ONG dénoncent la modification de la loi sur les « zones protégées » qui permet ces aménagements.
Les besoins énergétiques des géants du numérique se sont amplifiés depuis plusieurs mois avec la montée de l’IA. Le bilan carbone du secteur s’est aggravé et cette situation risque de saturer les réseaux électriques d’un pays qui abrite le tiers des centres de données de la planète.
© Affaires Officielles