Cette période, qui peut durer des mois, voire des années, entre la mise au point d’un produit et le moment où ses ventes couvrent les frais, est plus longue que prévu pour les gigafactories. Mais les industriels ont le soutien de Bercy et de la Commission européenne.
EN SAVOIR PLUSLe groupe américain serait prêt à porter son financement du septième art dans l’Hexagone à 55 millions d’euros par an pendant trois ans, à condition de pouvoir diffuser ses films sur sa plateforme entre neuf et six mois après leur sortie en salle.
Ces produits d’investissement peuvent s’avérer pertinents pour les particuliers souhaitant défiscaliser une partie de leurs revenus d’ici à la fin de l’année. Mais la prudence s’impose.
Des membres présumés de ce groupe antifasciste s’en seraient pris à un jeune de 15 ans, qu’ils soupçonnaient d’être membre de la Ligue de défense juive. Ils sont placés sous contrôle judiciaire pour « violences en réunion en raison de la race, de l’ethnie ou de la religion ».
Alors que le premier ministre Gabriel Attal s’était engagé à publier « d’ici au 1ᵉʳ juillet » le décret nécessaire à la mise en application de son projet, il a finalement changé de cap.
A partir du 1er juillet, les distributeurs doivent afficher en magasin les produits dont les quantités ont diminué, mais pas les prix. Une nouvelle disposition prise par le gouvernement en pleine crise du pouvoir d’achat, à la suite d’une alerte de l’association Foodwatch. Et qui ne concernera que peu de produits.
Les allocations-chômage augmentent, tout comme les cotisations de certains autoentrepreneurs et le prix repère du gaz. Le DPE est revu pour les petites surfaces. Un produit d’épargne voit le jour pour les jeunes.
Les municipalités de moins de 2 000 habitations doivent maintenant nommer et numéroter les voies afin de faciliter la venue des secours ou les livraisons. La tâche est parfois politiquement sensible pour les maires.
Depuis le 11 juin, des centaines de jeunes formulent de nouvelles candidatures pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée. Quitte à revoir complètement leurs choix initiaux.
Certaines organisations appellent à voter pour le Nouveau Front populaire tandis que d’autres préfèrent donner comme consigne d’élire les candidats opposés au Rassemblement national. Trois confédérations (la CFE-CGC, la CFTC et FO) font bande à part en se tenant à distance du scrutin et en restant neutres.
Succès commercial, la pépite de la marque allemande a su séduire des générations de conducteurs malgré quelques coups de mou.
En Loire-Atlantique, la percée du Rassemblement national dans deux quartiers où vivent de nombreuses personnes âgées illustre l’évolution des votes de cette catégorie. Au niveau national, si les « très âgés » continuent de faire rempart, les baby-boomeurs sont davantage attirés par un vote « protestataire » d’extrême droite.
Mal à l’aise avec les critiques visant le leader « insoumis », Jean-Luc Mélenchon, les autres partis du Nouveau Front populaire (PS, PCF et Ecologistes) ont signé une charte visant à donner des gages à des électeurs déboussolés. Sans La France insoumise, qui prétend avoir ses propres règles.
© Affaires Officielles